Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins

30 - LE PETIT RHONE

département du gard
LE DICO DES FARINES LE DICTIONNAIRE DES FARINES Vous trouverez dans cet ouvrage une description complète de plus de 150 farines. Ce sont égalment 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques pour créer votre propre recette
voir
accueil> carte bons coins> gard> petit rhône>
ain

petit rhone  

AU ROYAUME DES SILURES
Ce bras du Rhône bifurque à Fourques pour rejoindre, via la Camargue, la Méditerranée.
Il est classé en domaine public fluvial, en amont du pont de Sylveréal et en domaine maritime, en aval de celui-ci.


LE PETIT FRERE DU RHÔNE

Le lit du cours d'eau est cependant jalonné d'un important dispositif de digues quasi continu d'Arles à la mer.
La partie aval, entièrement incluse dans le département des Bouches-du-Rhône et composante de l'ensemble camarguais, est caractérisée par des berges moins artificialisées, une meilleure connexion entre les milieux aquatiques et terrestres et, de ce fait, par des habitats favorables à nombreuses espèces. Son parcours sinueux, au sein d'un environnement naturel préservé, a façonné des fosses profondes qui abritent notamment des sandres et des pêches records de silures connues dans tout l'hexagone. Ces derniers apparaissent de plus en plus éduqués et il faut désormais innover dans l'approche de leur pêche avant de pouvoir vivre le fantastique combat avec ce géant des eaux douces, qui vous laissera un souvenir impérissable.Émotions garanties


pêcheur de silure
 

LES SILURES DU PETIT RHÔNE
Confluence des eaux du bassin Rhône-Alpin, le Petit Rhône est un fleuve tranquille qui peut d’une heure à l’autre, devenir un piège dangereux pour les non-initiés.
A St Gilles le dicton est célèbre « S’il pleut à Lyon, le fleuve sera lion ».
Si l’émotion de la prise, n’a plus de prise sur vous, venez taquiner les silures, carpes et sandres de ce fleuve imprévisible.
A St Gilles, prenez la direction d’Arles par la N 572. Après le nouveau pont qui enjambe le fleuve, faites encore 600 mètres et prenez immédiatement la petite route qui passe à proximité de l’hôtel.
Poursuivez toujours sur votre gauche, en revenant sur vos pas et arrêtez votre véhicule sous l’ancien pont aux lames de bois. C’est ici que vous pourrez mettre votre embarcation à l’eau ou pêchez du bord.
La berge inclinée est très instable, le limon flasque, bourbeux, et vous aurez quelques soucis pour mener votre barque jusqu’au fleuve.
Vous êtes bien entendu en seconde catégorie et le fleuve est puissant, évidemment très large, environ de 60 à 120 mètres, ce qui déroute souvent ceux qui découvrent les lieux.La profondeur moyenne est de 4 à 10 mètres (parfois plus)suivant les méandres. Si vous pêchez du bord, « tanquez » vos lignes vers l
es piles du vieux pont.
Un plomb de 100 grammes est le minimum que vous puissiez faire. Pour les carpes, les graines (tigers nuts) sont excellentes et pour le silure une brème de 500 grammes est tout indiquée.

Les pêcheurs à la ligne pourront, sur la gauche, trouver trois ou quatre postes suffisamment dégagés pour pratiquer la pêche des gardons (très gros) au grain de maïs. Bien entendu, vous mettrez quelques brèmes de côté, très utiles pour la pêche du silure… à la bouée.
En barque, la pêche du sandre se fait au mort manié, en remontant la rive gauche dans les « embusques », arbres morts et branches traîtresses. Si vous avez la journée devant vous, le repas du midi se fera sur une petite île au milieu du fleuve ( environ 2 heures en pêchant ). Il ne vous restera plus qu’à profiter du courant pour revenir ensuite à votre point de départ, en pratiquant cette fois l’autre rive.
La pêche du silure est également très productive au mort manié.
Mon conseil, évitez le trop fameux « clonk », il me semble bien que les silures ont compris les dangers associés à ce bruit.
Par contre une arrivée discrète sur une fosse de plus de 10 mètres, un gardon de 8 à 10 cm sur une monture avec deux hamecons de numéro 4, tresse Tortue Nacrylan Soleil de 28 livres, voilà une manière plus conforme et productive pour dénicher les «silures géants».

En été prenez garde aux moustiques !
Les bienheureux pêcheurs embarqués n’auront pas ce problème, mais dès le début de juin les berges sont littéralement envahies d’insectes têtus et vindicatifs.
A l’automne, moustiques et aoûtens (autre variété de chironomes) disparaissent et les berges se colorent d’une multitude de couleurs or et ambre.
C’est une véritable féerie des yeux et il fait bon naviguer sur le fleuve. C’est aussi vers la fin de l’automne que les sandres seront les plus accrocheurs. Au printemps, les eaux sont souvent chargées, brouillées et peu engageantes.
C’est pourtant la meilleure période pour tenter de séduire les carpes.
En réalité, le Petit Rhône se pêche toute l’année et il réalisera certainement votre inaccessible rêve, celui prendre le plus gros poisson de votre vie de pêcheur amateur !

lire record de france
  record de france du silure


hébergements labellisés pêche

N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

le pont du gard à collias  

LE PONT DU GARD
Le pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d'un aqueduc romain. Il est situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Remoulins, non loin de Nîmes, dans le département français du Gard. Il enjambe le Gardon

Il y a 2000 ans les romains construisirent cet aqueduc en 5 ans.
Une prouesse de génie qui attire des milliers de visiteurs.

Le Site du Pont du Gard s’est transformé au fil de l’eau et du temps pour devenir un lieu magique sous l’action conjuguée de la nature et de l’homme.

voir


aigue mortes  

AIGUES MORTES
Aigues-Mortes, en occitan Aigas-Mòrtas, en provençal Aigua Morta, est une commune française située dans la pointe sud du département du Gard, en région Occitanie.
Ses habitants s'appellent les Aigues-Mortais et Aigues-Mortaises et aigamortens en occitan
Port de commerce et départ pour les croisades, né de la volonté de St Louis, Aigues-Mortes est le puissant symbole de l'autorité royale.
Cette forteresse des sables, intacte et préservée, est aujourd'hui l'une des fortifications les mieux conservées d'Europe.
Derrière ses imposants remparts, une cité lumineuse, des ruelles et places accueuillantes pour flâner, se restaurer et rencontrer les artisans. La Tour de Constance demeure un des donjons les plus imposants du Moyen-âge.
voir


2CLUSE  

LE CANAL DU RHONE A SETE
Grâce à la végétation de bordure, le canal a su garder un aspect naturel apprécié des pêcheurs.
Ses eaux sont riches: on y retrouve tous les poissons blancs d'eau calme et les carnassiers, le sandre en particulier y est présent en bonne densité. Des silures sont régulièrement capturés. Sur les bordures les black bass et les brochets sont souvent à l'affût dans les herbiers aquatiques.
Les carpes y sont nombreuses, tout comme les autres poissons blancs.
C'est l'endroit idéal pour passer des vacances pêche en famille... mais attention aux moustiques

LIRE


llire

brème au barrage de Vallabrègues   LE RHONE A VALLABREGUES
Le fleuve préserve en aval de Beaucaire son caractère sauvage, avec presque tous les poissons blancs et carnassiers en densités remarquables. Grosses captures régulières de carpes, barbeaux et grosses brèmes.
Grâce aux efforts constants des gestionnaires, l’alose du Rhône remonte à nouveau le fleuve et ses affluents au printemps pour y frayer.
Le rush puissant d’une belle alose, ferrée à la mouche noyée ou à la cuiller, est inoubliable ! Entre Provence et Languedoc, ce large fleuve offre presque toutes les espèces de seconde catégorie.

lire

le vidourle à saint laurent aigouze   LE VIDOURLE A St LAURENT D'AIGOUZE
Entre Gard et Hérault, le Vidourle s'assagit à Saint Laurent d'Aigouze pour le plaisir des bass-men et des pêcheurs à l'anglaise. Aux portes de la Camargue, entre l’olivier et les roseaux, les terres arides des garrigues et de la mer, le Vidourle après un long parcours depuis les Cévennes toutes proches, s’étale langoureusement avant de rejoindre, à quelques kilomètres de là, la Mare Nostrum au Grau du Roi. Je vous propose de vous arrêter au Pont de St Laurent d’Aigouze, site symbolique, carrefour des eaux, des chemins et des hommes
Pour se rendre sur les lieux de ce parcours de pêche, prendre la N113 qui va de Nîmes à Montpellier, à Lunel...

lire


LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales